WAW / 1998

 

Photos / Frédérique Fichet

L'art déceptif
Tout aussi intriguant, le solo halluciné intitulé Waw de Myriam Gourfink. Moulée de latex rouge, la danseuse entreprend la longue exploration d’un état de corps déceptif avec un travail au sol étiré sur les notions de poids : coïncidence du relâchement (flaccidité du corps) et de la tension musculaire dans l’abandon musculaire de la cuisse, du mollet démenti par l’éversion forcée du pied ; le bras gauche replié repose sous la tête, l’épaule du bras droit jusqu’au coude comme effondrés, mais le poignet se casse et un doigt tendu pointe le sol. Plus perceptibles que visibles, ces équilibres sont encore menacés par les déflagrations de la bande son mixée en direct par Norscq. Résultat ? Le spectateur voit son attention sans cesse détournée du spectacle mutique du corps par le dispositif sonore qui l’attire en arrière. Les baffles placées derrière les gradins multiplient les provocations, jouent sur des claquements de latex jusqu’à la frustration du spectateur : le corps désamorce le fantasme visuel du latex rouge, prétexte abandonné de contorsions érotiques ; la bande son laisse croire que quelque chose se passe ailleurs et en même temps.Comme pour chez Noritoshi Hirakawa, le désire de voir reste insatisfait. Et le spectateur trouve là sa place : au coeur du dispositif chorégraphique, coincé entre le spectacle d’un état corps déceptif et le fantasme d’un corps qui jouit de la danse – et ce, derrière son dos. Il devient dès lors l’enjeu de la pièce, s’il n’en est pas le sujet.

Laurent Goumarre / artpress 238 - Septembre 1998

Deceptual art
Waw, an ureal solo by Myriam Gourfink, is equally intriguing. Dressed in clingy red latex, outstretched on the floor, the dancer undertakes a long exploration of states of her body and notion of weight : relaxation (bodily flaccidity) coincides with muscular tension in the movements of the thigh, the limpness of the calf is contracted by eversion of the foot ; the left arm is folded and rests under the head, the right arm from shoulder to elbow seems to have gone limp, but the wrist is bent and an outstretched finger points at the floor. These balances are more sensed than seen, and are further threatened by the explosions of the sound track which is mixed live by Norscq. Consequently, the spectator’s attention is constantly being diverted from the silent spectacle of the body by a sound device which draws it to the rear. The speakers placed behind the seating send out provocative noises, playing on the snapping of the latex, heightening the spectator’s frustration. The body defuses the visual fantasies brought on by the red rubber, an abandoned excuse for erotic contortions ; the sound track leads us to believe that something is happening elsewhere and at the same time. As with the work of Noritoshi Hirakawa, the desire to see remains unsatisfied. And that is the position of the spectator : at the heart of the choreographic system, caught between the deceptive, baffling spectacle of a corporeal condition and the fantasy of a body taking its pleasure in dance, and what’s more, doing so behind his back. The spectator thus becomes the key issue of the work, if not its subject.

Laurent Goumarre / artpress 238 - September 1998

CHOREGRAPHY
Myriam Gourfink

MUSIC
Norsq or Phil Von

DANCERS
Myriam Gourfink or Françoise Rognerud

COSTUMES
Kova

Created in Amsterdam at the Triple X Festival, the 5th of september 1997
Performed at : The Festival Transform in Essen / Metro in Kyoto / Maroquinerie, Théâtre Contemporain de la Danse, Fondation Cartier, Ménagerie de Verre, Galerie Les filles du calvaire in Paris / Festival Artooz in Limoges / Festival Studio Vidéo Danse in Ajaccio / Festival Montpellier-Danse / Centre d’Art La Criée in Rennes / Arteleku in San Sebastian

Production : lol, with the support of the TCD